Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le pouvoir d'achat des femmes toujours plus bas que celui des hommes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2022 à 07:45

La différence entre les surfaces des logements que les hommes et les femmes peuvent acquérir est une conséquence de l'inégalité dans le monde du travail. Photo d'illustration.  (ElasticComputeFarm / Pixabay)

La différence entre les surfaces des logements que les hommes et les femmes peuvent acquérir est une conséquence de l'inégalité dans le monde du travail. Photo d'illustration. (ElasticComputeFarm / Pixabay)

Quand il s'agit de faire un achat immobilier en 2022, les femmes peuvent prétendre obtenir un logement dont la surface est inférieure de 2,4 m² à celle que peuvent obtenir les hommes. Le chiffre est en baisse depuis cinq ans.

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux quand il s'agit d'acheter un bien immobilier. Compte tenu de revenus moyens moins importants que les hommes, les femmes peuvent s'offrir 2,4 m2 de moins par rapport aux hommes, selon l'étude de SeLoger relayée par Les Furets .

Pour arriver à cette conclusion, la plateforme immobilière a comparé les revenus médians masculins et féminins pour l'année 2022. Les projections indiquent qu'ils devraient respectivement atteindre 20 696 et 21 315 euros. Il existe donc une différence de 619 euros sur l'année. Avec un tel budget, les femmes peuvent viser un logement de 49 m² là où les hommes peuvent espérer 51 m². En comparant cet écart avec celui des années précédentes, on s'aperçoit que cette différence de pouvoir d'achat immobilier a toujours diminué depuis 2017.

1,7 m² séparait hommes et femmes en 1996

L'écart était alors de 3 m² entre hommes et femmes. La différence était comparable dans les années 2013 à 2015 mais plus faible entre 2008 et 2012. Mais le plus petit écart apparaît comme une anomalie en 1996 avec seulement 1,7 m² séparant les acquéreurs et acquéreuses. Le plus grand écart a été observé en 1999. Cette année-là, les hommes pouvaient acheter des logements plus grands de 3,8 m² que les femmes.

Pour expliquer cette différence de pouvoir d'achat, il faut regarder du côté de l'inégalité salariale ainsi que de l'accès plus fréquent des hommes à des postes à responsabilité et mieux rémunérés. Actuellement, les femmes auraient deux fois moins de chances d'obtenir un emploi parmi les 5 % de ceux qui offrent le meilleur salaire en France, pointe l'étude.

1 commentaire

  • 31 mars 17:32

    Accéder aux postes les mieux rémunérés n'est pas une histoire de chance, qui peut le croire ?Les femmes sont largement moins ambitieuses, font des enfants et contribuent aussi indirectement à la carrière de leur mari le cas échéant. Et profite des fruits alors. Où est le problème ? L'inverse peut être vrai mais à ma connaissance, les hommes ne font pas d'enfants et n'ont pas le profil idéal pour. Question d'optimisation de l'espèce. Encore une fois, quel est le problème ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires